Dernières nouvelles
Loading...
mardi 17 juin 2014

Encadrement de la cigarette électronique par l’ UE

Encadrement de la cigarette électronique par  
  l’ UE



Le mercredi 18 décembre, les Etats membre de l’UE, en adéquation avec le Parlement, ont validés leur décision de d’encadrer la progression fulgurante de la cigarette électronique, mais aussi celle de disposer sur 65% des paquets de cigarettes traditionnelles des avertissements afin d’en dissuader la consommation et d’en prévenir les méfaits, selon la présidence lituanienne.
Cette démarche concerne également la cigarette électronique. Celle-ci, considérée comme un médicament par les Etats membres, sera vendu en pharmacie, à l’instar des produits aidant au sevrage tabagique (les patchs, …), et comme le précise l’accord d’octobre du Parlement. Les fabricants devront faire la demande pour sa mise en vente. Elle demeurera interdite aux mineurs.
UNE NOUVELLE RECOMMANDATION
Toute recharge, étant au maximum de 2 ml, ne doit pas excéder 20 mg de nicotine par ml.
Deux ans après que cette recommandation soit adoptée, la Commission européenne devra faire un rapport sur les risques possibles de la e-cigarette sur la santé.
Le succès de la cigarette électronique a permis une propagation fulgurante des boutiques de ventes d'e-cigarettes et de liquides à vapoter. En effet, il faut savoir que le nombre de vapoteurs s’élèvent à 7 millions en Europe.
ET AVERTISSEMENTS
Cela a été accepté : des avertissements, comme « fumer tue » ou encore « le tabac est dangereux pour la santé », figurera sur 65% de la surface des paquets de cigarettes. Egalement, les cigarettes aromatiques, les mentholées en font partie, seront interdit d’ici 2020.
Le tabagisme reste la principale cause de décès qui pourrait être évité dans l’UE. 700000 personnes meurent chaque année. La lutte contre ce fléau, avec des lois et recommandations, ont permis une baisse de la quantité de fumeurs en Europe allant de 40% en 2002 à 28 % en 2012.


Une progression de la cigarette électronique en France
Selon l’Eurobaromètre tabac de mai 2012, il y aurait :
- 4 millions d’utilisateurs de la cigarette électronique au sein des 15 ans et plus de l’UE (dont 500000 français),
- et 21 millions qui l’aurait simplement essayé (dont 3 millions de français).
Et selon les industriels, on note une progression de 15% chaque mois de ces données.
Par conséquent, il y aurait 1,5 millions d’adeptes dans l’Hexagone.


Un recul du tabac
 En comparaison à la même période de 2012, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT), nous observons :
- une diminution de 9% de la vente des cigarettes traditionnelles. Le marché du tabac avait connu préalablement une chute de 4,9 % en 2012. C'est une première depuis 2005.
- une baisse de 4,5% des ventes des médicaments d’aide au sevrage tabagique.
A noter que la fumée tue 73 000 personnes en France par an, soit 200 par jour et un fumeur sur deux.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Message rapide
Press Esc to close
Copyright © 2013 Quietsmoke cigarette electronique et e-liquide All Right Reserved