Dernières nouvelles
Loading...
lundi 23 juin 2014

Quand l’E-cigarette fait (fera-t-elle) de l’effet ! (?)

Quand l’E-cigarette fait de l’effet !

Il y a quelques années, au 20e siècle, voir un acteur ou une actrice, fumer une cigarette sur grand écran faisait son petit effet : la cool attitude était de mise et les marchands de clopes étaient aux anges.
La donne aurait-elle changé depuis ?
En témoigne la propension de série ou de film où l’E-cigarette commence à faire son effet ; comme exemple le plus probant citons le fameux regard caméra de Kevin Spacey, alias Francis Underwood de la série House of Cards, rejetant sa vapeur au nez de sa femme en clamant «Addiction without the consequences» («l’addiction sans les conséquences»), ou bien, Noémie Lvovsky dans Jacky au royaume des Filles en mère révolutionnaire, clone si proche d’une Che, vapotant son E-cigarette à bout bleue devant un Jacky horrifié.
Le cinéma s’accapare la cigarette électronique comme un accessoire, au sens ustensile de cinéma, pour en faire petit à petit un accessoire cool, à la mode. Mais là où la Cigarette analogique au cinéma fit des ravages dans les rangs des spectateurs, l’E-cigarette en prend-t-elle le même chemin ?

Quand l’E-cigarette fera-t-elle de l’effet ?

Grande Question que se pose tous les éminents spécialistes tabacologues et autres cancérologues quand on leur demande leur avis, mais également quand on ne leur demande pas : la Cigarette Électronique est-elle nocive pour la santé ?
La réponse-pirouette communément donnée aux inquiets est généralement la même : l’e-cigarette est de toutes les façons, dix fois moins nocives que la cigarette analogique ! Nous savons, en effet, que le plus cancérigène dans une cigarette est la fumée qui résulte de la combustion du tabac et toutes les substances nocives qu’elle contient. Et puis il y a invariablement l’addiction à la Nicotine qui est mise en avant par les anti E-cigarettes qui reprochent à celle-ci d’être une passerelle pour les jeunes non-fumeurs. On frôle l’argument ridicule, mais à l’instar de la clope analogique, le ridicule ne tue pas.
De quoi peut-on être sur alors ? La plupart des gens répondrait : on est sûr de rien, mais logiquement, on peut répondre que la cigarette électronique est dangereuse que si l’on en abuse à l’excès. Nous savons que tout excès est nocif pour le corps humain, le sucre (l’alcool, les sucreries…), les graisses (viandes, beurre, huiles…) et même les produits de première nécessité comme l’eau, d’apparence si vitale,  peuvent être dangereux si l’on en abuse : plus de 10 litres d’eau par jour, et le cerveau ne s’en remettra pas, certes dans ce cas là, c'est une pathologie, mais l'excès est bien là.
Pour qui souhaiterait tenter une expérience à la Supersize Me mais avec une e-cigarette,  la communauté scientifique en serait reconnaissante ! Il est d’ailleurs étonnant qu’aucun JackAss n’est encore posté une vidéo sur YouTube ou fait son auto-reportage sur son mois (moi ?) à vapoter…
Ainsi, le recul sur l’E-cigarette ne permet pas avec certitude de dire si l’e-cigarette est dangereuse ou non pour la santé, mais passer d’un objet qui est sûr de te tuer si tu le consommes  quotidiennement plus de 10 fois par jour, à un objet qui n’est pas sûr de te tuer, notre choix est fait. Cela nous fera-t-il mourir plus vite ? Comme dirait le Garp de John Irving : « dans le monde […] nous sommes tous des incurables ».

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Message rapide
Press Esc to close
Copyright © 2013 Quietsmoke cigarette electronique et e-liquide All Right Reserved