Dernières nouvelles
Loading...
mardi 17 juin 2014

La cigarette électronique au cœur de la polémique

La cigarette électronique au cœur de la 
polémique


Au centre de débats européen, la cigarette électronique n’arrête pas de nourrir l’actualité. Il y a ceux qui sont pour et d’autres contre, comme Bruxelles.
Qu’en est-il ?
Les réfractaires à l’e-cig veulent limiter sa distribution en Europe, notamment en lui accordant le statut de médicament s, ce qui aurait pour résultat que la cigarette électronique ne puisse être distribuée que par les pharmacies. Mais début octobre 2013, le Parlement Européen en a décidé autrement.
Cependant, l’article 18 du projet de directive européenne portant sur le tabac inquiète ceux qui sont favorable à l’e-cigarette. En effet, la plupart des mesures aboutiraient à restreindre son usage. L’e-cigarette pourrait être considérée comme produit dérivé du tabac. Et sa classification en tant que médicament reste encore possible. Tout ceci aboutirait à ce que sa mise sur le marché soit restreinte et non ouverte à tous.
Les changements visés
Les changements de cette loi influeraient sur les caractéristiques techniques de la cigarette électronique. Les cartouches seraient toutes scellées et ainsi bonne à jeter. Les modèles actuels étant rechargeables, ils seraient inutilisables.
Aussi, le taux maximal de nicotine accordée dans une cigarette électronique serait de 5ml/L. Ce qui est bien insuffisant à un gros fumeur qui voudrait se sevrer du tabac. Sans compter les arômes qui seraient moins variés.
Mise en place d’une nouvelle législation ?
Le Parlement de Strasbourg, le Conseil de l’Union européenne et la Commission Européenne sont en pourparlers pour statuer sur ce sujet.
Le 3 décembre 2013, une réunion à Bruxelles a incitée les « pour » la cigarette électronique à se réunir et s’exprimer sur Twitter.
Des médecins, tels que des tabacologues, défendent la e-cigarette. Notamment le docteur Antoine Flahault assure que « l’argumentaire de sécurité sanitaire (…) ne tient pas tellement la route ». Il conforte l’idée que la cigarette électronique n’est pas nocive car elle ne contient aucunes substances cancérigènes. Seule la nicotine pourrait donner sujet à réflexion, mais celle-ci, bien qu’amenant à l’addiction, ne conduit pas au cancer.
Aucune décision n’a été prise pour l’instant. D’ailleurs, mi-décembre est la date jusqu’à laquelle la présidente de l’UE se donne pour trouver un compromis. Et l’article 18 de la législation pourrait bien passer aux oubliettes. Le lobby du tabac existe encore. Et les défenseurs de l’e-cigarette ne comptent pas en rester là.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Message rapide
Press Esc to close
Copyright © 2013 Quietsmoke cigarette electronique et e-liquide All Right Reserved